[SENEGAL] MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION DE POISSONS
PAYS : SENEGAL
VILLE : SAINT LOUIS
PORTEUR DU PROJET : EL HADJI BIRANE SY
PRÉSENTATION : Le projet consiste à assurer la distribution de la forte production en sardinelle (Yaaboye) des pêcheurs de Saint-Louis.
A cet effet, il s’agira de disposer d’une logistique (camion frigorifique) qui permettra d’acheminer une forte quantité de sardinelle (Yaaboye) dans des points de vente à partir de Saint-Louis vers les villes de Matam, Louga, Diourbel.
Ce camion frigorifique doit faciliter l’approvisionnement aux populations locales en poissons et de réduire considérablement le pourrissement d’une bonne partie de la capture de poissons du fait des difficultés d’acheminement vers les consommateurs en dehors de Saint-Louis.
Localisation
Le lieu d’implantation du projet est Saint-Louis, une ville à forte production halieutique et principalement en sardinelle (Yaaboye) qui est fortement consommé par les populations de toute la zone Nord.
La zone d’implantation et d’exploitation du projet dispose également d’infrastructures routières permettant d’atteindre facilement les cibles du projet.
Le processus de production/ Description
Le projet aura principalement deux fonctions à savoir l’approvisionnement auprès des pêcheurs et la mise en place d’un réseau de distribution dans la zone nord.
– L’approvisionnement
Il s’agira de mettre à la disposition des pêcheurs des moyens adéquats de pèche, ils seront les agents d’approvisionnement.
– La distribution
Elle consiste à déposer les productions dans les différents points de ventes identifiés (Matam, Louga et Diourbel) pour servir les populations locales
Planning de production du projet
Le projet s’engage à assurer trois approvisionnements par mois et durant neuf mois dans l’année. Il est à noter que pour chaque approvisionnement, le camion frigorifique partira de Saint-Louis avec une charge de 150 caisses de 40 kg.
BESOINS : achat d’un camion Frigorifique, 150 caisses d’isolations alimentaires.