[BENIN] LUTTE CONTRE LE MARIAGE PRECOCE ET FORCE A TRAVERS UN APPUI A L’EDUCATION ET l’INITIATION DES ENFANTS AU RUGBY A KALALE

623€ de 10.022€ collectés

PAYS : BENIN

VILLE : KALALE

PORTEUR DU PROJET : ONG ITODJU

PRÉSENTATION : Au Bénin, trois filles sur dix sont mariées avant 18 ans, l’âge légal, et une sur dix avant l’âge de 15 ans. Les mariages précoces sont plus fréquents chez les jeunes filles, les plus pauvres, et vivant dans les zones rurales.

Or les conséquences des mariages précoces et forcés sont dramatiques pour l’avenir des jeunes filles concernées. Il prive les filles de leurs droits à la santé, l’éducation et de la possibilité de s’épanouir. Ainsi, fort de son attachement à l’épanouissement des enfants, l’ONG ITODJU a justement initié le présent projet.

Enjeux et objectifs du projet :

L’objectif général du projet est de contribuer par le sport, à l’abandon du mariage précoce et forcé des enfants dans les quartiers et villages de la commune de Kalalé au Nord du Bénin.

De façon spécifiques, il s’agit de :

Amener 100 % des leaders communautaires à s’engager contre le mariage précoce et forcé surtout des filles dans la commune de Kalalé

Sensibiliser les populations sur les conséquences néfastes du mariage précoce et forcé des enfants à l’occasion des séances d’entrainement et d’un tournoi final.

Contribuer à l’éducation de 280 jeunes filles et garçons à travers un appui matériel.

Description du projet :

Il s’agira principalement de :

Organiser des sessions de négociation sociale pour l’acceptation du projet et l’implication active des leaders communautaires.

Identifier et former les acteurs communautaires pouvant aider à promouvoir l’abandon du mariage précoce et forcé dans la commune de Kalalé.

Mettre en place l’Association Communale des Mères d’Enfants de Kalalé et les Clubs Rugby Pour Tous.

Sensibiliser les populations au cours des séances d’entrainement.

Distribuer des kits scolaires aux filles en âge scolaire et potentiellement à risque de contracter mariage avant l’âge de 18 ans.

Mise en place des Clubs « Rugby pour tous » avec l’achat de matériel sportif adéquat (maillots, protège-tibias, short, casques faciaux, ballons…).

Bénéficiaires directs du projet

Les bénéficiaires directs du projet sont 280 enfants de 6 à 18 ans de l’arrondissement de Kalalé centre.

Les bénéficiaires indirects du projet sont l’association “des mères d’enfants” (AME), les leaders d’opinions et les populations des villages de l’arrondissement de Kalalé centre et autres villages environnants.

Résultats

100% des leaders communautaires, seront informés du projet et auront acquis des connaissances sur les moyens juridiques de protection de l’enfance afin de s’engager à contribuer à l’élimination du mariage d’enfants précoce et forcé.

50 pairs formateurs auront acquis des connaissances et renforceront leur capacité de coaching et d’arbitrage.

280 filles et garçons auront reçu de Kits scolaires et été initiés au Rugby.

Renforcement de la compréhension d’environ 200 000 habitants sur la protection de l’enfance grâce à la mise en place de l’association “des mères d’enfants” dans chacun des villages cibles.

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 10,00€