Le pays ne dispose pratiquement pas d’installations sportives de qualité ainsi que de formations pour que les enfants puissent pratiquer le football dans de bonnes conditions et s’épanouir.
Aujourd’hui dans le football, les nouvelles méthodes d’entraînements développent d’autres capacités autres que l’aspect purement sportif qui peuvent jouer un rôle dans l’expression du talent comme :
– Capacités cognitives : raisonnement, créativité, analyse, sens de l’observation.
– Capacités psychologiques : concentration, assiduité, persévérance, accepter la frustration, maîtrise du stress…
– Conditions sociales : acceptation du rôle joué, rapports avec l’entraîneur et les coéquipiers.
En tant que porteur de projet, une fois installé, j’essaierai d’attirer des sponsors locaux pour améliorer les conditions d’entraînements et introduire un programme scolaire adapté en partenariat avec les établissements sur place pour que les académiciens obtiennent également un diplôme.
Le joueur pourra en retour intégrer un club professionnel partenaire si son niveau le permet.
L’objectif est de pérenniser cette académie et d’obtenir des financements reconductibles pour améliorer sans cesse les conditions des footballeurs (école, internat, terrains, matériel, antenne dans plusieurs villes du pays, tournées en Europe pour disputer des matchs…).
Madagascar est un pays dans lequel la plupart des enfants doivent souvent aider leur famille et n’ont pas accès à une enfance pleine de loisirs et encadrée. Je suis prêt à m’impliquer entièrement et de façon durable afin d’apporter un changement dans leur vie de tous les jours.
Ce n’est pas seulement une académie de football, il y a aussi un côté social très important pour que ces jeunes se sentent importants, soutenus, valorisés.
BESOINS : Aménagement de terrains de football, équipements sportifs, matériel sportif, internat.